Les sites touristiques incontournables en Pays d’Iroise

fort de bertheaume

Le Fort de Bertheaume, à Plougonvelin

Après avoir été fidèlement restauré, le Fort de Bertheaume, construit au Vème siècle sur un îlot surplombant l’entrée du Goulet de Brest, vous invite à découvrir son passé à travers de nombreuses expositions et animations.

abbaye Saint-Mathieu

Le site de la pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin, avec sa chapelle, son phare, son abbaye

La pointe Saint-Mathieu est un site exceptionnel où se dressent les vestiges de l’abbaye, le phare Saint-Mathieu, le Mémorial aux marins morts pour la France, le sémaphore et la chapelle Notre-Dame-de-Grâce.

Le panorama depuis la pointe est l’un des plus impressionnants de Bretagne : par temps clair, la vue va de la pointe du Raz et l’île de Sein jusqu’à Ouessant et Molène, en passant par les caps et pointes de la presqu’île de Crozon. On aperçoit également au large le phare mythique des Pierres Noires.

Les phares visitables de la mer d’Iroise : Trézien et Saint Mathieu

phare Saint Mathieu

Saint-Mathieu, à Plougonvelin

Haut de 37 m (58 m au-dessus du niveau de la mer), le phare Saint-Mathieu a été édifié en 1835 pour cause de délabrement de la tour de l’abbaye. Il signale la route à suivre pour entrer dans le goulet de Brest. Son feu atteint une portée de 29 milles (55 km environ). Il est possible de le visiter et d’en gravir les 163 marches, pour découvrir un panorama à 360° sur la mer d’Iroise, ses îles et sa dizaine de phares.

phare de Trézien

Trézien, à Plouarzel

Du haut de ses 37 mètres, le phare de Trézien, érigé en 1894, éclaire le large jusqu’à 42 km. Là-haut, le panorama est formidable, on y aperçoit la pointe Corsen où se trouve le centre régional de sauvetage maritime, le Cross Corse.

musée de la mémoire

Musée Mémoires 39-45, à Plougonvelin

À deux pas de la pointe Saint Mathieu, ce musée nous fait remonter le temps dans un exceptionnel blockhaus de commandement Allemand.

mer d'Iroise

Le Parc Naturel Marin d’Iroise

Au départ du port du Conquet, le temps d’une excursion, ou d’une journée en mer, des moments inoubliables s’offrent au visiteur, au cœur du Parc Naturel Marin d’Iroise à la découverte des paysages, des oiseaux et des mammifères marins de la pointe de Bretagne.

bateau

Les Iles du Ponant, au départ du Conquet

Deux compagnies maritimes proposent au départ du Port du Conquet des traversées quotidiennes en direction des Iles d’Ouessant et de Molène.

logo la récré

Le parc récréatif des 3 curés, à Milizac

La Récré des trois curés est un parc de loisirs et d’attractions de 12 hectares situé à une vingtaine de kilomètres de La Grange Neuve. Il propose de nombreuses attractions pour les enfants et des sensations fortes pour les plus grands. Ici, tout a été pensé pour passer une agréable journée de détente en famille pour s’amuser.

logo la maison de l'algue

La Maison de l’algue, à Lanildut

La commune de Lanildut, en partenariat avec le Parc naturel marin d’Iroise, propose un espace de valorisation des algues de l’archipel de Molène, en y retraçant l’évolution des techniques de récolte, de transformation, la vie du port de Lanildut et des goémoniers…

En Pays de Brest

conservatoire botanique

Le Conservatoire botanique national, à Brest

La visite du Jardin du Conservatoire botanique est une invitation à voyager parmi les plantes les plus rares du monde. Les serres tropicales, en regroupant des plantes en voie d’extinction mènent le visiteur des montagnes humides aux zones désertiques.

océanopolis

Océanopolis, à Brest

Plus qu’un aquarium, plus qu’un musée, Océanopolis est un parc de découverte des océans. Situé au port de plaisance du Moulin Blanc, sa vocation est de faire découvrir les écosystèmes marins bretons.

château de Brest

Le château, le Musée de la Marine, et la tour Tanguy, à Brest

Le château, établi au 11ème siècle sur un site fortifié par les Romains, abrite la préfecture maritime, et le musée national de la Marine (histoire de l’arsenal, apogée de la marine à voile au 18ème siècle.)

Située face au château, sur l’autre rive de la Penfeld, la Tour Tanguy, érigée au 14e siècle, domine l’arsenal. Elle abrite aujourd’hui le musée du Vieux Brest. Ce musée se consacre à la cité d’autrefois, dont rien ou presque n’a subsisté depuis la dernière guerre : collection d’armoiries, plans de la ville, dioramas, maquettes.

Brest

Les Capucins

Le plateau des Capucins a obtenu le Label Ecoquartier en 2009. Situé sur l’une des deux rives de la Penfeld, il offre une vue à 360° sur la ville. Quartier à la fois d’affaires et de culture, on y découvre d’anciens ateliers monumentaux destinés à la construction navale. Aujourd’hui réhabilités en espace de travail, mais aussi en lieux d’arts tels que la médiathèque ou le centre national des arts de la rue : Le Fourneau. Le téléphérique permet de s’y rendre et de profiter d’une vue panoramique sur Brest

Sur la Côte des Légendes

village de Meneham

Les chaumières de pêcheurs du village de Meneham, à Kerlouan

Meneham est un ancien village de paysans-pêcheurs-goémoniers. Blotti entre les rochers de la Côte des Légendes, sur un site naturel exceptionnel à 100m du GR 34, ce village de chaumières aujourd’hui restauré offre un cadre idéal pour des balades en famille : exposition, animation, musée, ateliers d’artisans d’art. Tout près, la chapelle Pol, fondée au 16ème siècle, et reconstruite au 19ème sur des dunes herbeuses est certainement unique par sa construction entre deux blocs de rochers.

pays des Abers

En Pays des Abers

L’Aber Wrac’h

L’Aber Benoit

L’île Vierge, avec son phare, le plus haut d’Europe